Protégez vos e-mails avec DMARC : Le bouclier de confiance pour votre entreprise

Le 28 Février 2024

Protégez vos e-mails avec DMARC : Le bouclier de confiance pour votre entreprise

Si vous utilisez des e-mails pour communiquer avec vos clients, il est important de garantir que ces messages soient authentiques et sécurisés. Mais comment pouvez-vous vous assurer que les e-mails envoyés au nom de votre entreprise ne sont pas falsifiés ou utilisés à des fins malveillantes ? C’est là qu’intervient DMARC, un outil essentiel pour protéger votre entreprise et renforcer la confiance de vos clients. Protégez vos e-mails avec DMARC : Le bouclier de confiance pour votre entreprise !

L’adresse e-mail de l’émetteur affichée dans votre messagerie n’est que cosmétique. N’importe quel émetteur, peut se faire passer pour n’importe qui par e-mail.

C’est comme ça… et peu de personnes le savent… !

Vous pouvez tester votre nom de domaine pour savoir si votre prestataire d’infogérance informatique ou votre fournisseur de service géré protège bien votre TPE, PME ou Collectivité.

Il suffit d’inscrire votre nom de domaine (exemple : madsi.fr) sur ce site :

Testeur DNS – Merox sécurité DNS & DMARC

 

Qu’est-ce que DMARC ?

DMARC, ou Domain-based Message Authentication, Reporting, and Conformance, est un protocole de sécurité qui permet de vérifier l’authenticité des e-mails.

Imaginez ceci : votre entreprise envoie des e-mails à vos clients, mais des fraudeurs peuvent falsifier l’adresse e-mail pour ressembler à la vôtre. Envoyant ainsi des e-mails trompeurs en votre nom, en indiquant à votre destinataire la modification de votre RIB par exemple. C’est là que DMARC entre en jeu.

Comment fonctionne DMARC ?

DMARC fonctionne en combinant deux autres protocoles de sécurité : SPF (Sender Policy Framework) et DKIM (DomainKeys Identified Mail).

SPF (Sender Policy Framework) : SPF spécifie quels serveurs de messagerie sont autorisés à envoyer des e-mails au nom de votre domaine. Cela aide à bloquer les e-mails provenant de sources non autorisées. Le SPF permet donc de définir les serveurs d’envois autorisés à envoyer avec votre nom.

DKIM (DomainKeys Identified Mail) : DKIM utilise des clés cryptographiques pour signer les e-mails sortants, garantissant ainsi leur authenticité et leur intégrité lors de leur transit sur Internet. Cela permet de détecter si l’email a été modifié en cours de route, entre le serveur d’envoi et le destinataire du mail.

DMARC utilise les informations fournies par SPF et DKIM pour évaluer si un e-mail est légitime ou non.

Si un e-mail échoue aux vérifications SPF ou DKIM, DMARC peut spécifier comment le traitement de cet e-mail doit être géré par le serveur de destination. Par exemple en le signalant comme suspect (spam) ou en le rejetant complètement.

 

Vous pourriez vous demander : « Mais j’ai déjà un antispam, pourquoi ai-je besoin de DMARC ? »

 

Votre antispam est un gardien efficace pour filtrer les e-mails indésirables qui arrivent dans votre boîte de réception. Cependant, il se concentre sur la protection des e-mails entrants, s’assurant que vous ne recevez pas de courrier indésirable ou de tentatives de phishing.

Mais que se passe-t-il lorsque quelqu’un se fait passer pour vous et envoie des e-mails frauduleux depuis un autre domaine ? C’est là que DMARC entre en jeu, en collaboration avec SPF et DKIM.

DMARC, aidé de SPF et DKIM, agit comme un garde-frontière supplémentaire. Il permet aux serveurs de messagerie distants de vérifier l’authenticité des e-mails prétendant venir de votre domaine. En d’autres termes, il dit à ces serveurs : « Hey, voici comment vérifier si cet e-mail provient réellement de moi. »

En définissant des règles claires grâce à DMARC, vous indiquez à vos clients et aux autres serveurs de messagerie comment traiter les e-mails qui prétendent être envoyés depuis votre domaine mais qui ne passent pas les vérifications de SPF et DKIM. Cela renforce la confiance dans vos communications électroniques et protège votre réputation en ligne.

Ainsi, tandis que votre antispam protège votre boîte de réception, DMARC protège votre identité en ligne et assure que vos e-mails sont authentiques et sûrs.

 

Pourquoi DMARC est-il important pour votre entreprise ?

Protection contre la fraude. DMARC aide à prévenir l’usurpation d’identité et la fraude par e-mail. Il protège ainsi la réputation de votre entreprise et la confiance de vos clients.

Amélioration de la délivrabilité des e-mails. En garantissant que vos e-mails sont authentiques, vous augmentez vos chances d’éviter les filtres anti-spam et de vous assurer que vos messages atteignent bien les boîtes de réception de vos destinataires.

Conformité aux normes de sécurité. De nombreuses industries et réglementations exigent des mesures de sécurité strictes pour protéger les données des clients. En mettant en place DMARC, vous démontrez votre engagement envers la protection des informations sensibles.

 

Comment mettre en place DMARC pour votre entreprise ?

 

La mise en place de DMARC peut sembler complexe, surtout lorsqu’on considère les risques potentiels en cas d’erreur de configuration. En effet, une mauvaise configuration pourrait entraîner des problèmes de délivrabilité et faire en sorte que vos correspondants ne reçoivent plus vos e-mails. Mais ne vous inquiétez pas, MaDSI, votre prestataire informatique de services gérés, est là pour vous aider à renforcer la sécurité de vos e-mails. Voici quelques étapes simples pour mettre en place DMARC en toute confiance :

1)Identifier vos serveurs d’envoi de mail légitime :

  • Office 365
  • Votre solution emailing
  • Vos applications qui envois des emails depuis leurs propres serveurs

2) Configurer le SPF et DKIM pour chacun des éléments ci-dessus avant de mettre en place une politique DMARC.

3)Analyser les rapports DMARC avant d’activer le mode quarantaine ou rejet

  • Avant de passer à des politiques plus strictes comme le mode quarantaine ou le rejet, il est essentiel d’analyser les rapports DMARC pour comprendre comment vos e-mails sont actuellement traités et identifier les éventuels problèmes.

Pas de panique MaDSI spécialiste MSP de l’infogérance informatique à Nantes s’occupe de tout à votre place !

Protégez vos e-mails avec DMARC : Le bouclier de confiance pour votre entreprise !

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